Voyages et découvertes
Ombrie mai 2018
avril 2017
Parler de mes impressions, de mes nombreux et différents souvenirs rapportés d'Assise serait bien trop long, aussi je n'en citerai qu'un seul instant. Comme une mélodie venue du ciel, reçue et entendue lors d'une brève rencontre avec un Frère, c'est un message qui nous parle de la Bonté : << à la différence du soleil qui rayonne sur nous, par-dessus nos têtes, le ciel a voulu que la Bonté passe par le cœur des hommes. C'est quelque chose de merveilleux, mais cela est difficile, très difficile. Car c'est à chacun de nous que revient le choix d'éprouver ou non de la Bonté. Raison pour laquelle la Bonté est une si grande chose >>. |
Assise est une cité médiévale d'une beauté à couper le souffle. Je me souviens de ma première impression lorsqu'à ma descente du train, mon regard s'est tourné vers le Mont Subasio où la ville d'Assise semble posée, baignant dans une lumière si particulière, entourée d'un mur d'enceinte contre laquelle s'appuie la basilique de Saint François. Elle surplombe les plaines d'Ombrie avec, à son opposé, plus haut encore, son château qui nous rappelle qu'il fut un temps où il était nécessaire de se défendre contre l'envahisseur.
C'est en franchissant une des hautes portes des remparts que nous entrons à pied dans la ville, tout comme des centaines de visiteurs qui y viennent chaque jour en pèlerins ou en simples touristes. La couleur dominante des maisons serrées les unes contre les autres le long des rues et des ruelles qui la traversent, de part en part, va de l'écru au gris clair en passant par un dégradé de rose issu de la roche de la région. Rendant la cité lumineuse et visible loin à la ronde au milieu des vergers d'oliviers.
A peine nos valises posées, je suis partie découvrir cette cité médiévale où Saint François fonda l'Ordre des Frères Franciscains et Sainte Claire celui des Clarisses. J'ai découvert et admiré les œuvres à la fois grandioses et minutieuses des artistes de l'époque, dont les fresques de Giotto, retraçant la vie de Saint François en 28 tableaux que l'on peut voir dans la nef de la basilique supérieure. Dans la basilique inférieure se trouve la crypte où repose le corps du Saint. Et puis il y a la basilique de Sainte Claire, l'église de Santa Maria, ancien temple romain dédié à Minerve érigé au 1er siècle avant Jésus Christ, et tant d'autres chefs d'œuvres.
A chacun de mes séjours, je me suis laissée emporter à imaginer ce qu'avait dû être, à chaque époque, la vie et le quotidien des habitants de ce lieu historique où Saint François parlait et parle encore à chacun de Fraternité.
Voyage à Salzbourg au temps de l'Avent Pour mettre un peu de baume dans le cœur de chacun suite à une année chargée pour plusieurs d'entre nous, Iris nous proposa un voyage de l'Avent à Salzbourg. Comme le trajet était assez long, nous avons pris le train tôt le matin. A peine arrivés à l'hôtel nous voilà repartis, car toutes les cloches de la ville annonçaient la venue de Saint Nicolas et nous avions hâte de le rencontrer. |
Dans la magie des rues illuminées, Saint Nicolas est apparu, suivi d'une charrette sur laquelle se trouvait une cage sous la surveillance du "père fouettard". Le message était clair pour chacun. A sa suite, selon la tradition, venaient les personnages effrayants que l'on rencontre chez nous dans certaines régions lors des carnavals. Faces hideuses, poilus et cornus, dotés de grelots sur le dos ils pourchassaient les badauds, terrorisant le passant hardi qui s'était trop approché. C'est à cette occasion que nous avons vu la vaillance de chacun s'évanouir dans des tentatives de fuite et cris terrifiés. |
Ce même soir, nous ne nous sommes pas attardés au marché de Noël, car nous avions le bonheur de pouvoir assister au grand théâtre de Salzbourg, à un spectacle de l'Avent. Cette représentation évoquant les scènes de la Nativité a lieu chaque année. C'est une tradition très ancienne où l'orchestre et la chorale accompagnent chaque tableau. C'est du reste non loin de Salzbourg dans un petit village, qu'est né le chant de Noël Stille Nacht (Voici Noël).
La matinée du lendemain nous offrait du temps libre pour visiter, flâner et découvrir la vieille ville ou Wolfgang Amadeus Mozart est né, vieille ville qui regorge d'histoire, d'églises et monuments tels que sa cathédrale et le château de Mirabell... avec le funiculaire on peut rejoindre la forteresse d'Hohenzalburg qui domine la ville, notre regard ainsi se promène sur les toits, les dômes, ou se glisse le long de la rivière "Salzach".
La matinée du lendemain nous offrait du temps libre pour visiter, flâner et découvrir la vieille ville ou Wolfgang Amadeus Mozart est né, vieille ville qui regorge d'histoire, d'églises et monuments tels que sa cathédrale et le château de Mirabell... avec le funiculaire on peut rejoindre la forteresse d'Hohenzalburg qui domine la ville, notre regard ainsi se promène sur les toits, les dômes, ou se glisse le long de la rivière "Salzach".
Qui n'a pas goûté aux pâtisseries salzbourgeoises ne connaît pas la douceur et la richesse de cette ville et nous n'allions pas manquer ce rendez-vous gourmand coté et renommé. Puis la joyeuse animation du marché de Noël nous a entraînés dans les ruelles aux mille et une senteurs, à la découverte de ses innombrables boutiques et échoppes magnifiquement achalandées et décorées. Nous y avons croisé des promeneurs en calèche et admiré les Salzbourgeois vêtus de leurs costumes traditionnels. |
Pour notre deuxième soirée, nous avons eu le privilège d'être invités à un concert de l'Avent, dans une salle à l'ambiance feutrée. L'orchestre dont les instruments de musique semblaient venir d'un autre temps accompagnait les paroles d'une conteuse et donnait à cette soirée toute sa dimension particulière. Pour nous c'était une découverte et un véritable émerveillement, qui aujourd'hui encore illumine nos souvenirs.
De tout cœur, nous remercions notre amie de nous avoir fait découvrir Salzbourg et la magie du temps de l'Avent.
Arc-en-ciel
De tout cœur, nous remercions notre amie de nous avoir fait découvrir Salzbourg et la magie du temps de l'Avent.
Arc-en-ciel